lundi 2 juillet 2012

BIENTÔT UNE CITÉ DE LA GASTRONOMIE...

Vous le savez certainement, le « repas gastronomique des Français » a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en novembre 2010. Or, les textes de la convention pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immateriel de l’UNESCO exigent de la candidature une mise en valeur et la transmission aux générations futures du « repas gastronomique des Français ».



Plusieurs projets constituent aujourd’hui les prochaines étapes qui permettront au repas gastronomique des Français de « vivre » en accord avec les exigences et les valeurs de l’UNESCO. Le premier qui devrait constituer la pierre angulaire de la gestion du patrimoine culinaire des français se concrétisera dans la création de la Cité de la gastronomie.
La Cité de la gastronomie a pour ambition d’être un établissement culturel entièrement dédié aux cultures culinaires de France et du Monde. Un lieu vivant d’apprentissage, de dégustation, de découvertes, d’information et de documentation mais aussi un lieu de développement économique et touristique.
Cette cité sera tout d’abord un lieu vivant où les visiteurs auront les cinq sens en éveil pour acquérir, comprendre, découvrir ou redécouvrir des techniques et savoir-faire avec une approche ludique. Lieu parfois dédié aux expositions, rencontres, et conférences, il aura aussi pour vocation d’être un laboratoire de création et d’innovation culinaire sans oublier de laisser place à la dégustation et à la formation !
La Cité de la gastronomie voyagera grâce à la Cité « hors les murs », un concept d’itinérance et d’échanges culturels en France et dans le monde.
Elle sera présente et impliquée dans toutes les grandes manifestations nationales telles que les journées européennes du patrimoine, le salon de l’agriculture, la fête de la musique, la foire de Paris, la foire internationale d’art contemporain.
Le dossier de candidature est ouvert à toutes villes de France…

Au-delà de la cité de la gastronomie...
L’État instituera des « ateliers de découverte » dans le cadre des mesures d’accompagnement éducatif Il s’agira ici de favoriser les actions dans les écoles et centres de loisirs afin de sensibiliser au plus vite les plus jeunes d’entre nous.
Ces ateliers et préparations culinaires auront pour but de mettre en valeur le sens donné au repas et d’accentuer l’apprentissage des rites du repas gastronomique.

Les Journées Européennes du Patrimoine
Afin de renforcer l'intégration de l'élément dans le champ culturel, l'État encouragera les grandes manifestations culturelles nationales à intégrer un volet dédié au repas gastronomique. L'État aura soin d'étendre les « Journées Européennes du Patrimoine », événement populaire annuel de mise en valeur du patrimoine bâti, au repas gastronomique et plus largement aux éléments du patrimoine culturel immatériel.

La création d’un programme télévisé
La conception et la diffusion d'une émission télévisée de sensibilisation du grand public sont envisagées. Elle portera sur la pratique sociale du repas gastronomique en France et plus largement sur la richesse des cultures alimentaires du monde.

La création d’une Chaire et d’un réseau UNESCO
Cette association entre universités du monde entier, proposera des échanges sur les patrimoines et pratiques alimentaires afin de favoriser la coopération internationale.
Favoriser la coopération internationale
La France entend faire partager son expertise en matière d'identification, de documentation, de transmission des savoirs, des savoir-faire et participer activement à la valorisation des pratiques sociales et rites du repas comme témoignages importants de la diversité culturelle.

La MFPCA, un organisme spécifique de veille et de suivi des mesures de sauvegarde
La MFPCA, organisme spécifique et fédérateur, assurera en lien avec l'État, la veille et le suivi des mesures de sauvegarde. Sera ainsi garantie la mise en œuvre des mesures appropriées aux termes et à l'esprit de la Convention de 2003. La mission alertera l'État sur les risques éventuels d'utilisation dévoyée de l'inscription sur la liste de l'UNESCO, comme l'instrumentalisation ou la labellisation mercantiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire