QU’EST-CE QU’UN REPAS DE CAVE ?


Pour comprendre l'univers de Repas de Cave, il faut savoir que ma famille maternelle est du Sud Ouest de la France, et "Repas de Cave" est une expression de mon arrière grand mère béarno-landaise. 
Quand des amis, ou des proches arrivaient à l'improviste et que mon arrière grand mère n'avait rien de frais à leur offrir, elle déclarait "Ce n'est pas grave, nous allons faire un Repas de Cave !". Elle descendait alors à sa cave et sortait un foie gras ou un paté, un confit, des légumes... : en fait, des conserves maisons faites durant l'été ou achetées au marché local.
L'expression est restée dans la famille, l'habitude aussi. Ainsi, à une époque de ma vie durant laquelle j'étais peu à la maison, je partais à 8h00 de chez moi pour ne rentrer qu'à 20h, il était devenu de plus en plus difficile de recevoir hors "samedi soir". Je faisais donc de temps en temps des Repas de Cave en semaine quand des amis ou des proches arrivaient à l'improviste...

Je voulais partager cette tradition avec d'autres...
C'est chose faite avec le lancement de cette belle aventure...

QU’EST-CE QU’UN REPAS DE CAVE ?
Dîner entre copains, repas en amoureux, envie irrésistible d’un carré de foie gras ? Les occasions d’un Repas de Cave sont aussi variées qu’inattendues... Autrefois, toutes les caves et cuisines des maisons du Sud Ouest regorgeaient de confits, de pâtés, de piperade et de cèpes... Recevoir à l’improviste n’était jamais un problème, le « Repas de Cave » était alors de mise. Fille de cette longue tradition, mais aussi femme de mon temps, j’ai voulu faire connaître cette ancienne coutume pour redonner à nos vies pressées le goût de l’authentique et de la convivialité.

TRADITION ET VIE MODERNE 
Réconcilier gastronomie et facilité de préparation, tradition et vie moderne, voici les premiers objectifs que je me fixe en créant Repas de Cave. 
J'ai toujours aimé recevoir, faire des bons petits plats, déguster des produits authentiques mais dans mon "ancienne vie" le temps me manquait sans cesse. 
J'ai donc choisi de créer une structure dédiée à cet "art de vivre", même quand on a une vie pressée...

LE CHOIX DES PRODUITS 
Plus que choisir des produits, je chine des expériences culinaires et des rencontres : derrière chaque produit «Repas de Cave», il y a une histoire. Je ne vous présenterai que des préparations de petits producteurs qui sont pour certains devenus des amis. Ils travaillent tous dans les règles de l’art, chacun dans leur domaine.

Aurélie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire